Association du Syndrome Guillain-Barré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

"La solitude du Guillain-Barré" Marie Desrousseaux

Aller en bas

"La solitude du Guillain-Barré" Marie Desrousseaux Empty "La solitude du Guillain-Barré" Marie Desrousseaux

Message par Anne-Cécile Mer 18 Juil - 12:35

"La solitude du Guillain-Barré" Marie Desrousseaux 31bmuk10

Résumé

Et à nouveau mon univers bascule : « Enfin, mercredi, on vient me chercher à l’heure du diner, on m’enlève la cuillère de la bouche et vite, on me propulse dans les couloirs vers la destination suivante. C’est sans doute à cause d’un pauvre gars plus mal en point que moi et qui ne sait pas encore ce qui l’attend… Quelle agitation autour de moi. Mes deux porteurs m’ont sortie de mon trou obscur comme les prisonniers qu’on laissait autrefois croupir dans le noir avant de les exposer au soleil de midi par une belle journée d été. » Et voilà qu’il faut tout réapprendre, à marcher entre deux barres, à écrire un alphabet qui prend la forme de « baveux idéogrammes », laborieuse métamorphose, et tout ceci dans un nouvel environnement qui change les règles du jeu. Comment sera la personne qui sortira de cette épreuve ? C’est ce que raconte La Solitude du Guillain-Barré, histoire d’une descente aux enfers suivie d’une renaissance. Ce témoignage autobiographie de Marie Desrousseaux interroge le regard des autres face à la maladie.

Biographie de l'auteur

Née d'une douce maman eurasienne et d'un fier papa bourlingueur, Marie Desrousseaux n'a pas dilapidé son héritage et a continué, après quelques études de lettres qui l'ont menée de Tananarive à la Sorbonne, à se balader autour du monde à la recherche d'une lumière intérieure ou simplement intéressée à feuilleter un dictionnaire amoureux de la vie, parcours interrompu un temps par l'épisode douloureux conté dans La Solitude du Guillain-Barré. Mais là aussi l'inspiration était au rendez-vous, point de départ d'un nouveau voyage, cette fois dans l'univers de l'imaginaire, entre le réel et l'au-delà, et dont l'auteur sortira vainqueur.
Anne-Cécile
Anne-Cécile
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 17/07/2018
Age : 47
Localisation : Belgique

https://guillainbarre.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum